La Chine injecte 117 milliards $ dans 16 institutions financières pour stimuler son économie

Dimanche 23 Août 2015

La Banque centrale chinoise (PBOC) a injecté, le 19 août, 117 milliards $ dans 16 institutions financières pour tenter de stimuler son économie qui montre des signes d’essoufflement, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.


La Chine injecte 117 milliards $ dans 16 institutions financières pour stimuler son économie
Pékin a puisé dans ses énormes réserves de change pour accorder 48 milliards de dollars à la China Development Bank, et 45 milliards de dollars à l'Export-Import Bank of China, deux institutions qui accordent des prêts selon les politiques gouvernementales.
Elle a également mis 17 milliards à la disposition de 14 autres institutions financières.
La PBOC a demandé aux 16 instituions d’utiliser cet argent pour «soutenir les petites entreprises, le secteur agricole», ainsi que les «maillons faibles» de l'économie chinoise.
La Banque centrale chinoise a certes multiplié ces derniers mois les mesures d'assouplissement monétaire en abaissant à quatre reprises depuis novembre ses taux d'intérêts et en réduisant plusieurs fois les ratios de réserves obligatoires des banques pour les inciter à prêter davantage, sans obtenir les résultats escomptés sur la croissance économique. «Les fonds libérés par le biais de ces précédents assouplissements monétaires n'arrivaient pas à l'économie réelle. La plupart se retrouvaient bloqués dans les institutions financières et venaient gonfler les marchés boursiers», a souligné Wang Shengzu, un économiste de Barclays Capital.
Pékin vise pour 2015 une croissance de 7%, mais même cet objectif qui marquerait la plus faible performance du géant asiatique depuis un quart de siècle apparaît difficile à atteindre.
Les réserves de change de la Chine, les plus importantes au monde, s'établissaient fin juillet à 3650 milliards de dollars, selon des chiffres officiels.
Ecofin
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter