L’exploitation minière est un phénomène nouveau au Sénégal, selon Amadou Ba

Mercredi 27 Août 2014

L’exploitation minière à grande échelle est un phénomène nouveau pour le Sénégal et elle mérite d’être bien encadrée. A cet effet, un effort d’apprentissage de la part de tous les acteurs impliqués dans son suivi tels que l’Administration publique, le secteur privé et la société civile, est nécessaire’’, a indiqué Amadou, le ministre de l’économie, des finances et du plan.


Il s’exprimait en marge d’un atelier de mise à niveau de l’administration sur la Norme ITIE et les différentes étapes de sa mise en œuvre                                      
‘’Le secteur des industries extractives au Sénégal a connu des développements importants au cours des dernières années, ce qui suscite bien évidemment,  beaucoup d’espoir pour le gouvernement et pour les populations ‘’ a-t-il dit auparavant.
Selon lui , ‘’Au-delà de ce consensus indispensable entre acteurs, il est important  de nous  préparer d’ores et déjà, dans un élan unitaire, à  définir de meilleures conditions d’exécution des projets miniers pour d’une part, atténuer les effets négatifs de l’activité extractive sur l’économie et sur les populations, et d’autre part, maximiser les bénéfices pour les différentes catégories de parties prenantes’’.
 
‘’Pour matérialiser cette vision, nos pays, ont besoin d’instruments et de supports tels que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives communément appelée ITIE, en vue de  concrétiser leurs ambitions en matière de bonne gouvernance’’ a-t-il ajouté.
‘’En effet, la publication régulière des paiements déclarés par les entreprises pétrolières et minières et des revenus perçus par l’Etat est désormais devenue une pratique communément admise par les sociétés privées et les Etats’’ a souligné le ministre de l’économie et des finances.
‘’Elle est aussi devenue une exigence croissante de la part de la société civile et des populations des pays dotés en ressources naturelles. C’est pourquoi, l’adhésion du Sénégal à cette initiative s’inscrit dans l’ordre normal des choses’’ a conclu M. Ba.
Ndeye Maguette Kébé
 
Industrie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter