Khady Fall Tall Présidente de l’AFAO : L’eau mérite d’être re-gouvernée autrement

Vendredi 21 Mars 2014

L’eau doit être re-gouvernée en prenant en compte les facteurs du genre et le facteur rural de développement de notre agriculture sans quoi la sécurité alimentaire est menacée, a soutenu vendredi à Dakar, Khady Fall Tall, Présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO).


Khady Fall Tall, Présidente de l’Association  des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO).
Khady Fall Tall, Présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO).
« Il est aujourd’hui  nécessaire d’analyser l’eau sous l’angle de l’agriculture et des populations rurales qui ont difficilement accès à l’eau avec des forages souvent en panne » a-t-elle ajouté.
« L’eau mérite d’être re-gouvernée autrement, car  c’est la denrée la plus précieuse pour chaque personne et j’invite les uns et  les autres à voir que toutes  les populations sont de  dignité et de droit égal devant l’accès à cette liquide » a souligné la présidente de l’AFAO.
La Présidente de l’Association  des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO) s’exprimait lors d’une table ronde organisée par un groupe d’organisations de la société civile sénégalaise et internationale évoluant dans le domaine de l’eau  en prélude de la journée mondiale de l’eau prévue ce 22 mars avec comme thème « le droit à l’eau menacé ».
 « S’il y’a pas suffisamment d’eau, il faudra attendre les trois mois de pluies pour le cas du Sénégal évidemment il y’aura pas suffisamment de récolte mais également pas de chiffre d’affaire permettant aux populations rurales de relever leur niveau de vie économique ».
« Les incidences de l’eau sont multiples,  la responsabilité de la distribution de l’accessibilité, de la qualité et de la disponibilité  n’est pas le rôle de la société civile. IL  y’a des efforts à faire dans la disponibilité de l’eau  dans les milieux rurales et notamment dans les zones agricoles » a indiqué la présidente de l’AFAO.
« La société civile a pour rôle  d’assurer la responsabilité, d’attirer l’attention de l’Etat pour que l’eau soit disponible et accessible mais également de compléter l’information pour que l’accès à l’eau en matière de droit et de gouvernance soit équitable » conclut Madame Khady Fall Tall.
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter