Justin LIN ancien vice-président de la BM: «Les pays africains peuvent croitre aussi rapidement que les économies les plus performantes à condition … »

Mercredi 8 Juillet 2015

Le Pr Justin Lin, ancien Vice-Président de la Banque Mondiale a au cours d’une conférence tenue à l’Université Gaston Berger défendu l'idée que les pays africains peuvent construire des économies dynamiques à fort taux de croissance et atteindre le niveau de dragons asiatiques et de la Chine


L’ancien Vice-président et Chef Economiste de la Banque Mondiale, le Professeur Justin Yifu est convaincu que les économies africaines peuvent être au même niveau de performances que celles des pays occidentaux. Pour lui, il faut que ces pays mettent en place un processus d'industrialisation fondé sur leurs propres avantages comparatifs. Ce qu’il faut éviter c’est de tenter d'imiter les structures économiques des pays à hauts revenus est une erreur stratégique. Pour cela, un État facilitateur est crucial dans ce processus, en adressant les problèmes des défauts de coordination, les externalités et en contribuant à faire baisser les coûts de transactions par des incitations adéquates.
Prononçant une conférence à l'Université Gaston Berger organisée par le Laboratoire de Recherche en Economie de Saint-Louis (LARES) de l'UFR SEG dirigé par le Pr Felwine Sarr sur le thème : "Development Ideas, and Development Performance, Justin Lin est d’avis que les pays africains doivent également saisir la fenêtre d'opportunité ouverte par les changements structurels dans les pays avancés et la modification de leurs dotations factorielles, qui les rendent moins compétitifs sur des produits intensifs en facteur travail. Ces avantages comparatifs latents doivent être exploités.
S'agissant du Sénégal il a estimé que ce pays disposait de trois atouts importants. Une population jeune et éduquée, une position géographique stratégique (proche des marchés américains et européens) et une stabilité sociopolitique nécessaire à l'attractivité des investissements. Les pays africains, à condition qu'ils opèrent les bons choix stratégiques en matière d'industrialisation peuvent croitre aussi rapidement que les économies les plus performantes.
 
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter