Investissements : La qualité fait défault en Afrique de l’ouest

Lundi 4 Janvier 2016

Si les investissements peinent à donner des résultats en Afrique de l’ouest, c’est parce que la qualité reste à désirer, selon la BCEAO dans une étude.


Investissements : La qualité fait défault en Afrique de l’ouest
L’inefficacité des investissements trouve une justification dans l’entretien des infrastructures. D’après une étude de la BCEAO, au-delà des facteurs économiques, le manque d'entretien et la mauvaise gestion des infrastructures publiques, autrement dit la faible qualité des investissements publics pourrait être une cause de l'inefficacité enregistrée.
En effet, d’après l’étude, l'entretien des infrastructures publiques fait cruellement défaut. Ce manque de suivi a pour conséquence une dégradation anticipée des infrastructures pourtant réalisées, de façon onéreuse et à terme, une perte de leur efficacité.
En outre, la corruption dans l'octroi des marchés publics ne permet pas la recherche de la qualité donc de l'efficacité comme critère de réalisation des investissements publics. En effet, l'efficacité des investissements dans les pays en voie développement est réduite par le manque d'évaluation ex-ante  a montré que plusieurs projets d'infrastructures publiques dans les pays à faibles revenus souffrent d'un taux de réalisation faible, bien que les ressources prévues soient décaissées, indique le rapport.
 
Pathé TOURE 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter