Gestion foncière en Afrique : la capitalisation des expériences revêt une importance particulière

Mardi 3 Juin 2014

L’accroissement de la population mondiale entraîne un accroissement continu de la demande en produits agricoles. Par conséquent, la capitalisation des expériences revêt une importance particulière car plus que jamais, l’accès aux ressources naturelles et notamment foncières constitue un enjeu crucial partout à travers le monde, a souligné, mardi à Dakar, Olivier Pezet Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal.


Olivier Pezet Directeur de    l’Agence Française de Développement  (AFD) au Sénégal.
Olivier Pezet Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal.
« C’est pour cette raison que  l’AFD depuis plus de deux décennies, a fait de la promotion d’une gestion durable de ces  ressources, une priorité de ces interventions et de ces réflexions en profondeur et  cette gestion partagée  et transparente des ressources est le socle d’un développement économique durable et inclusif des territoires », a-  t- il ajouté.
Olivier Pezet Directeur de L’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal  s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire régional sur les  outils d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’ouest et du centre.
M.Pezet estime que « Les outils déployés dans plusieurs pays à travers les   programmes appuyés par l’AFD permettent entres autres de sécuriser  les   usagers de la terre pour les agriculteurs familiales et de faciliter  pour le plus grand nombre un accès équitable et durable  aux ressources naturelles et foncières ».
‘’Ils permettent également une information foncière susceptible d’assurer la transparence, la maîtrise et la continuité dans la gestion du foncier rural aujourd’hui objet de tant de convoitises », poursuit-il.
Selon lui, « La capitalisation de cette pratique est le souci de partager les expériences sont destinées à offrir aux acteurs nationaux la meilleure gouvernance et le meilleur usage  possible  du potentiel en eau et en terre arable et contribuer ainsi de manière significatives  à relever le défi de la sécurité alimentaire auquel le monde fait face ».
Olivier Pezet  est d’avis que  « la participation de l’Afrique  relevant de ce défi offrira beaucoup d’opportunités à sa population notamment à ses femmes et à sa jeunesse tout au long des cycles de productions de transformation et de commercialisation des produits agricoles ».
« Cet atelier régional entre dans le cadre d’un processus de capitalisation d’un projet appelé projet d’appui à la communauté rurale de la vallée du fleuve Sénégal  exécuté en partenariat avec l’AFD et mené de bout en bout avec les collectivités locales et la SAED », a informé Samba Kanté directeur de la SAED.
« C’est la dernière étape du processus de capitalisation et réuni  l’ensemble des acteurs du Sénégal mais aussi des pays qui partagent la même problématique en Afrique de l’ouest et du centre », a-t-il ajouté.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter