Gestion de la trésorerie : Umoa-Titres renforce les capacités des acteurs du Trésor

Mercredi 1 Juin 2016

Pour une approche de la gestion optimale des ressources et de l’endettement des Etats de l’Union, l’agence Umoa-titres a entrepris une série de formation des acteurs.


Prenant en compte l’importance de la gestion active de la trésorerie dans les stratégies de financement des Etats de l’Union, souligne un communiqué, l'agence UMOA-Titres a entrepris avec la collaboration de la Banque Mondiale, de renforcer les capacités des acteurs des Trésors nationaux à la maîtrise des techniques et outils de gestion active de la trésorerie.
 
En effet, avec l’institution du marché financier sous régional, les États de l’UEMOA ont recours à l'endettement de marché pour financer leurs déficits budgétaires. Une meilleure gestion de leurs flux de trésorerie devrait leur permettre de rationaliser leurs stratégies d'émission de titres publics, avec pour objectif la minimisation du coût de l'emprunt, en faisant recours aux instruments de gestion des excédents de trésorerie.
Pour  le Directeur de l’Agence UMOA-Titres, Adrien Diouf : «adopter une gestion active de la trésorerie est un processus dans lequel il importe de s’engager. Il y a certes beaucoup de préalables mais la question mérite d’être discutée avec les Etats de l’Union».
La même source informe que la gestion active de la trésorerie se caractérise d’une part, par l’adoption de méthodes et l’utilisation d’outils permettant d’affiner les prévisions de flux de trésorerie, et d’autre part, par la mise en œuvre de techniques d’ingénierie financière visant à gérer les soldes de trésorerie déficitaires ou excédentaires, de manière optimale. L'objectif ultime de cet exercice étant de s'assurer que les Etats disposent des fonds nécessaires, en temps opportun, pour faire face à leurs obligations, en veillant à diminuer les risques et le coût de la dette.
De même le séminaire a été marqué par une participation très active des participants à travers les questions-réponses et les échanges d’expériences.. Les séminaristes ont profité de cette occasion pour s’imprégner d’une part, des bonnes pratiques en matière de gestion de la trésorerie à travers une présentation de M. Abdou DIOUF, Inspecteur du Trésor, Chef de la Division des Etudes Economiques et des Statistiques au Trésor public du Sénégal.
 Pathe TOURE
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter