Forums Afrique-France de la jeunesse et de l'entrepreneuriat : Le philanthrope Tony Elumelu appelle à investir dans l’entreprenariat des jeunes du continent

Jeudi 8 Décembre 2016

Invité des Forums Afrique-France de la jeunesse et de l'entrepreneuriat, les 5 et 6 décembre, le nigérian Tony Elumelu, patron de Heirs Holding, a présenté les actions de sa fondation, comme un exemple à dupliquer pour un soutien à l’entreprenariat privé des jeunes et des femmes.


Qui dit mieux que Tony Elumelu pour plaider la cause de la jeunesse africaine, à investir le monde l’entreprenariat ? Invité au  premier rassemblement des Programmes pour la croissance et la jeunesse active (Active growth and youth programs, AGYP), encore dénommé les Forums Afrique-France de la jeunesse et de l'entrepreneuriat, le philanthrope nigérian, président de Heirs Holding de United bank for Africa (UBA), a  lancé un appel en direction du patronat privé à investir dans l’entreprenariat des jeunes du continent.  « 200 millions de jeunes Africains entreront sur le marché du travail d'ici 2030, mais les gouvernements ne sont en mesure de créer que le quart des emplois nécessaires», a rappelé le président de la Fondation Tony Elumelu.
 
Lors de cette rencontre organisé, par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), il a mis en lumière le programme d'entrepreneuriat de 100 millions de dollars de la Fondation Tony Elumelu qui a, lors des deux dernières années, identifié, formé, encadré et financé 2 000 entrepreneurs à travers toute l'Afrique.
Tony Elumelu a par ailleurs réitéré sa forte conviction  consistant à « encourager, inciter et rendre les jeunes capables de créer des emplois pour eux-mêmes et pour les autres, grâce à des idées novatrices qui répondent aux défis sociétaux d'une manière à la fois écologique et durable. » 
Cette édition inaugurale des Forums Afrique-France de la jeunesse et de l’entreprenariat a notamment enregistré la participation du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop. Ce dernier a reconnu que le secteur public avait besoin du soutien de l'investissement du secteur privé pour «avoir une situation gagnant-gagnant». Il a aussi  souligné la nécessité d'autonomiser également les femmes. "Nous devons aider les femmes à avoir plus accès au crédit, et c'est là que se trouvent le présent et l'avenir de notre continent en termes d'entrepreneuriat."
Amadou BA
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter