Forum économique à Milan : Macky Sall drague le secteur privé

Mardi 28 Juillet 2015

Présent à l’Expo Milano, le Chef de l’Etat a rencontré des hommes d’affaires italiens. C’est ainsi qu’il a animé un Forum économique du Sénégal qui a réuni 300 hommes d’affaires italiens en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.


En marge de la visite de l’exposition universelle 2015 à Milan, le Président Macky Sall a rencontré des hommes d’affaires italiens. Une occasion pour lui de vendre la destination sénégalaise qui regorge d’importants atouts. Pour s’y prendre, le chef de l’Etat sénégalais n’a pas fait dans le détail. Selon lui, le Sénégal, adossé sur 700 kilomètres au bord de l’Atlantique, et au carrefour de trois continents. En plus, L’autre atout, c’est la Téranga Sénégalaise. Le Chef de l’Etat la définit comme étant le «sens exquis de l’hospitalité qui traduit une vieille tradition d’ouverture  au monde, mais également de coexistence pacifique dans le respect de nos diversité».
En plus de cela, il y a la stabilité politique. Une situation héritée d’une longue pratique de démocratie apaisée qui fait du Sénégal un des pays africains n’ayant jamais connu de coup d’état en 55 ans d’indépendance.
Ce n’est pas tout. A côté, le Sénégal bénéficie d’une sécurité juridique qui est cette garantie d’une justice indépendante et diligente dans les relations d’affaires qui justifie les bonnes places de notre pays dans les mécanismes internationaux d’évaluation comme le Doing Business et l’indice Mo Ibrahim.
Mais le must, c’est le Plan Sénégal Emergent. Le Président Macky Sall a présenté  la stratégie de développement du Sénégal lancée en  2014  et qui vise un objectif de croissance durable de 7% en moyenne par an  et repose sur les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie, des mines, des infrastructures, des TIC, du tourisme et de l’habitat. Autant de domaines dans lesquels, il y a «  des opportunités d’affaires y compris par le Partenariat Public- Privé.
Toujours dans son intervention, le Président Macky Sall a incité les investisseurs italiens à exploiter les opportunités de partenariat avec le secteur privé sénégalais en mettant à profit « l’apport de nos compatriotes établis en Italie ».  Car sénégalais et italiens ont en commun le sens des affaires et l’ouverture au monde. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque le président du Conseil National du patronat Sénégalais (CNPS) monsieur Baïdy Agne a exprimé son souhait de voir la destination empruntée par les investisseurs. Car le Sénégal dispose d’atouts, d’opportunités incitatifs et sécurisants pour les flux d’investissements publics et privés, notamment : l’Etat de Droit, la démocratie, la stabilité politique et la paix sociale. 
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter