Fonds humanitaire : L'ONU et ses partenaires lancent un appel de 22,2 milliards de dollars

Jeudi 8 Décembre 2016

A un moment où le monde fait face à une crise humanitaire sans précédent, l'ONU et ses partenaires ont annoncé lundi avoir besoin de 22,2 milliards de dollars pour venir en aide à 93 millions de personnes parmi les plus pauvres et marginalisées en 2017.


«L'intensité des crises humanitaires aujourd'hui a atteint un niveau jamais vu depuis la création des Nations Unies. De mémoire, jamais autant de personnes n'ont eu besoin de notre soutien et de notre solidarité pour survivre et vivre en sécurité et dans la dignité», a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, à l'occasion du lancement de cet appel de fonds à Genève.
Cet appel de fonds humanitaire est l'aboutissement des efforts de centaines d'organisations humanitaires pour évaluer les besoins et décider des stratégies de réponse collective. Au début de l'année 2017, les plans présentés ce lundi aux bailleurs de fonds internationaux soutiendront des opérations humanitaires dans 33 pays.
Les conflits en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria sont parmi ceux qui engendrent le plus de besoins humanitaires en entraînant de nouveaux déplacements de populations à l'intérieur des pays et à travers les frontières.
En même temps, les sécheresses, les inondations et les phénomènes climatiques extrêmes ont un impact dévastateur sur les communautés vulnérables. La réponse à ces crises de longues durées a incité la communauté humanitaire à viser une action plus efficace et plus rapide, comme cela a été souligné lors du Sommet humanitaire mondial en mai à Istanbul, en Turquie.
Plus de 93 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2017 dans le monde. L’ONU a lancé lundi à Genève à un nouvel appel de fonds record de 22,2 milliards de dollars pour les assister. Cette demande dépasse de deux milliards celle lancée au début pour 2016. La Syrie va absorber la plus grande partie des fonds, suivie par le Soudan du sud et le Yémen.
 
Pathé TOURE 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter