Finances Publiques : Les ressources en hausse en Mars

Vendredi 19 Mai 2017

Les ressources sont composées de recettes budgétaires pour 407 milliards et de dons évalués à 34,4 milliards. A fin mars 2017, elles enregistrent une timide progression de 0,9 milliard, en raison, notamment, de la baisse des dons (-4,9 milliards) ; les recettes budgétaires s’étant accrues de 1,4%.


Finances Publiques : Les ressources en hausse en  Mars
Selon la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), le repli des dons s’explique, essentiellement, par une mobilisation des dons budgétaires plus faible au premier trimestre 2017 qu’à la même période de l’année 2016. En revanche, les recettes budgétaires ont enregistré une hausse de 5,8 milliards (+1,4%) portée par l’accroissement des recettes non fiscales, alors que les recettes fiscales se sont contractées de 0,2 milliard (-0,1%).
La progression des recettes non fiscales résulte du bon niveau de mobilisation des revenus des domaines (5,8 milliards) qui se sont inscrits en hausse de 3,5 milliards. La contreperformance notée dans le recouvrement des recettes fiscales traduit, principalement, le repli de 32,8 milliards des recouvrements au titre du FSIPP qui sont passés de 38,3 milliards en cumul à fin mars 2016 à 5,5 milliards à fin mars 2017.
Cette situation s’explique, notamment, par le maintien des prix à la pompe dans un contexte de remontée du cours du baril sur le marché international. Toutefois, la baisse observée a été atténuée par la bonne tenue du recouvrement de la TVA (134,5 milliards) et des impôts directs (151,1 milliards) qui se sont confortés respectivement de 15,7% (+18,2 milliards) et 5% (+7,2 milliards).
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter