Financement : L’Afrique peut compter sur Cluster finances AfricaFrance

Jeudi 9 Juillet 2015

Pour capter de nouveaux financements, EUROPLACE et AfricaFrance ont annoncé le lancement du «Cluster Finances AfricaFrance». Le cluster a pour mission, selon ses promoteurs, d’accompagner le développement de nouveaux modes de financement, de renforcer l’intégration des marchés financiers en Afrique.


Avec des besoins de financement à plus de 90 milliards de dollars par an à horizon 2020 selon les chiffres de la Banque Mondiale, la nécessité d’explorer d’autres sources de financement s’impose au continent.  Et la voie la plus indiquée actuellement c’est de faire appels aux marchés, en complément des financements bancaires.
C’est ce qui a sans doute inspiré les Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE et AfricaFrance qui ont annoncé le lancement du «Cluster Finances AfricaFrance».Et selon Amadou KANE ancien ministre de l`économie des finances et du plan du Sénégal et  Vice-président d’AfricaFrance, de souligner : « Avec le capital humain et les échanges de savoir-faire, l’accès aux financements pour les entreprises, françaises et africaines, constituent l’une des priorités d’AfricaFrance. »
 
Avec le concours de Paris EUROPLACE, le cluster vise à constituer un large réseau d’acteurs bancaires et financiers, africains et français, des secteurs privés et publics, en vue de développer des projets partenariaux. Le cluster a pour mission d’accompagner le développement de nouveaux modes de financement, de renforcer l’intégration des marchés financiers en Afrique, d’améliorer l’offre de capital humain et de contribuer à accompagner les acteurs financiers africains qui souhaitent développer leurs activités en France/Europe.
Pour ce faire, cinq axes d’actions prioritaires ont été identifiés : il s’agit de développer l’épargne longue et la mobiliser en faveur du financement de l’économie et des entreprises, de développer les nouveaux canaux de financements de marché pour les entreprises, d’accompagner la montée en puissance des besoins en matière d’assurance, de prendre en compte l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble de l’industrie financière en Afrique et enfin de développer des initiatives en matière de formation/recherche en finance.
Dans l’immédiat cinq projets concrets sont annoncés par le Comité de Pilotage du cluster : il s’agit de la mise en place d’un observatoire du financement des entreprises, du lancement du réseau finance AfricaFrance, réseau franco-africain d’acteurs bancaires et financiers, sociétés cotées, PME de haute technologie, de la création d’un campus digital de la finance dédié à la formation des professionnels de la finance et à l’éduction financière, de la mise en place d’un incubateur de PME financières et de la réalisation d’un rapport sur les perspectives de désintermédiation du financement des entreprises en Afrique.
Le cluster est organisé autour d’un Comité de Pilotage composé d’acteurs importants de la finance, africains et français, qui fixe la feuille de route du cluster et valide les objectifs. Celui-ci s’appuie sur un Comité technique qui s’assure de l’avancement opérationnel de la feuille de route. 
 Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter