Facilitation des échanges: les membres du Scnfe outillés

Mardi 19 Septembre 2017

Le projet West Africa trade and investment hub et la Conférence des Nations-Unies sur le commerce (Cnuced) organise depuis hier et ce jusqu'au 22 septembre prochain un atelier de formation au bénéfice du Sous-comité national de facilitation des échanges (Scnfe). Cette session de formation de quatre jours fait suite aux trois dernières qui ont permis de mieux outiller les membres du Scnfe.


La rencontre ouverte hier à vu la participation de près d'une vingtaine de personnes venues du secteur public et privé. Cette quatrième et dernière session de formation se focalisera sur l'adaptation du plan de mise en oeuvre développé aux situations changeantes, le développement d'un mécanisme pour le suivi de la mise en oeuvre des réformes de la facilitation des échanges au fur et à mesure que le comité procède à la mise en oeuvre de l'accord de facilitation des échanges. Cela impliquera également l'évaluation de l'impact de la mise en oeuvre des réformes de la facilitation du commerce en ce qui concerne les objectifs de l'Omc-Afe. L'atelier permettra également d'élaborer un plan de communication afin de guider le comité dans la diffusion de l'information à divers acteurs impliqués dans les activités de facilitation des échanges. Enfin les participants valideront un plan de formation qui sera suivi pour le développement futur des capacités du Comité national de facilitation des échanges. Selon un document remis à la presse, l'Afe permet de favoriser la compétitivité économique des pays d'Afrique subsaharienne en réduisant les goulots d'étranglement et les coûts du commerce transfrontalier. "Ce séminaire vient conclure une série de formation sur le renforcement de capacité des membres du Scnfe. Il était important que toutes les structures représentées dans ce sous-comité soient mises à niveau ", a déclaré Papa Thialaw Fall, président du Scnfe. Il précise que ce séminaire permettra d'avoir une feuille de route, de savoir où en est notre pays en matière de facilitation des échanges. Prenant la parole, Chongo Mukupa, expert en facilitation des échanges au projet Trade hub s'est félicité de la tenue de ce séminaire qui vise à mieux encadré les membres du Scnfe du Sénégal. La rencontre prend fin vendredi prochain.
Mariama Diallo
Commerce

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter