FAO : Le Représentant au Sénégal Vincent Martin achève sa mission ce mi juillet 2016

Jeudi 7 Juillet 2016

M. Vincent Martin le Représentant résident de la FAO au Sénégal et en même temps responsable de l'équipe sous-régionale Résilience pour l'Afrique de l'Ouest/Sahel (REOWA) achèvera une mission de trois ans au pays de la Téranga.


M. Vincent Martin le Représentant résident de la FAO au Sénégal
M. Vincent Martin le Représentant résident de la FAO au Sénégal
A ce titre le personnel de cette organisation onusienne au Sénégal a tenu à organiser une cérémonie d’au-revoir le lundi 4 juillet dernier en son honneur. « Près de 150 personnes ont assisté à cette rencontre, qui s’est tenue sous la présidence du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Dr. Papa Abdoulaye Seck, et en présence de la Ministre de l’élevage et des productions animales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye », a-t-on au niveau de la FAO.
Aussi bien les services et agences du Gouvernement, du système des Nations Unies, du corps diplomatique, que de la société civile, des structures de recherche et du secteur privé, ont salué le travail accompli par M. Martin pendant ses trois ans de mission.
« Celui qui nous quitte est, et a été, de tous les combats pour une promotion intégrale de l’agriculture sénégalaise durant son bref séjour dans notre pays », a déclaré le Ministre de l’Agriculture. Selon lui, en guise de remerciement le Président Macky Sall a décidé d’élever au grade d’Officier dans l’Ordre National du Lion M. Martin. Le ministre a particulièrement souligné la détermination de M. Martin et son appui constant au Gouvernement du Sénégal pour favoriser un développement économique, notamment grâce au renforcement d’un secteur agricole plus durable et performant, en conformité avec les priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE).
De son coté Mme Fatou Bintou Djibo, Coordonnateur résident du système des Nations Unies, a salué le leadership et l’esprit d’innovation de Vincent Martin.
Tirant les leçons des trois ans passés au Sénégal, le représentant de la FAO estime « qu’un développement agricole durable en Afrique de l’Ouest passera par une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional ».Il ajoute avoir retenu qu’il n’y aura pas de développement économique inclusif, ni d’émergence, sans justice sociale. « Sans justice sociale, il y aura plus d’inégalités et d’insécurité. Cela, les pays africains l’ont bien compris, en mettant en place des politiques de protection sociale articulées à celles de sécurité alimentaire et de développement rural, comme la politique de bourse de sécurité familiale mise en place au Sénégal et d’inspiration brésilienne », a laissé entendre M. Martin.
Après le Sénégal, il rejoindra le 18 juillet 2016 la Chine, en qualité de représentant de la FAO.
 
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter