Environnement des affaires : Les chefs d’entreprises se plaignent de la concurrence déloyale

Vendredi 13 Octobre 2017

En août 2017, souligne une note de la DPEE, l’enquête d’opinion auprès des industriels a révélé que les principales contraintes liées à l’activité sont la concurrence supposée déloyale (50%), les difficultés de recouvrement des créances (33%), la baisse de la demande (22%) ainsi que la corruption et la fraude (17%).


Environnement des affaires : Les chefs d’entreprises se plaignent de la concurrence déloyale
Par ailleurs, les enquêtés sont plus nombreux qu’en juillet 2017 à déclarer une baisse de la production et des carnets de commandes. Les stocks de produits finis, en ce qui les concerne, ressortiraient au-dessus de leur niveau moyen de long terme. En perspectives pour le mois de septembre 2017, la production serait en dessous de sa moyenne de long terme.
Par contre, les carnets de commandes devraient ressortir au-dessus de leur niveau moyen. Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les difficultés de recouvrement des créances (67%), l’accès difficile aux cré- dits (50%), et au foncier (50%) et la concurrence jugée déloyale (33%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principales contraintes à l’activité durant le mois d’août 2017.
Par ailleurs, l’activité générale et les carnets de commandes publiques seraient stables tandis que les commandes privées auraient baissé en rythme mensuel. En anticipation pour le mois de septembre 2017, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent à une activité générale et des commandes (publiques et privées) en dessous de leurs moyennes respectives de long terme.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter