Publicité

lejecos



Publicité

Environnement des affaires : Les chefs d’entreprises déplorent la concurrence déloyale

Jeudi 13 Juillet 2017

En mai 2017, souligne la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), les industriels enquêtés sur les facteurs qui limitent leurs activités ont, majoritairement, évoqué la concurrence déloyale (29%), la baisse de la demande (20%) et les difficultés de recouvrement des créances (14%).


Environnement des affaires : Les chefs d’entreprises déplorent la concurrence déloyale
Toutefois, les déclarants ont, pour la plupart, révélé une hausse mensuelle de la production (+3 points) en dépit de la contraction des carnets de commandes (-1 point). Les stocks de produits finis sont, en ce qui les concerne, ressortis à +3 points au-dessus de la moyenne de long terme. En perspectives pour le mois de juin 2017, la production devrait ressortir au-dessus de son niveau moyen de long terme tandis que les carnets de commandes seraient en dessous de la normale.
Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les difficultés de recouvrement des créances (33%), la concurrence supposée déloyale (22%) et l’accès difficile au foncier (11%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principales contraintes à l’activité durant le mois de mai 2017.
Cette dernière resterait à son niveau d’un mois plus tôt, dans un contexte marqué par une hausse des commandes privées (+2 points) et une baisse des commandes publiques (-2 points), selon les chefs d’entreprise enquêtés. En prévision pour le mois de juin 2017, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent à une activité générale et des commandes publiques au-dessus des moyennes respectives de long terme , ajoute la Dpee.
 
Pathé TOURE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter