Environnement : Les pays africains s’engagent pour accélérer les progrès sur l’Initiative de la Grande muraille verte

Mercredi 4 Mai 2016

Le mot d’ordre de Dakar sonne comme un appel à faire barrage au désert qui menace le continent.


Environnement : Les pays africains s’engagent pour accélérer les progrès sur l’Initiative de la Grande muraille verte
Les pays africains sont déterminés à faire reculer le désert. En tout cas, c’est le sentiment qui se dégage au cours de la rencontre des ministres des pays situés au nord et sud du Sahara et leurs partenaires au développement qui se rencontrent à Dakar, dans le cadre d'une conférence de haut niveau organisée par l'Union africaine, afin d’encourager les progrès de la Grande muraille verte  la plus grande initiative de développement rural pour l'Afrique.
 
«Dix ans après le démarrage de l’initiative, au départ accueillie avec beaucoup de scepticisme et de moquerie, la Grande muraille verte est aujourd’hui considérée comme l’une des plus innovantes et audacieuses initiatives de l’histoire de l’humanité - une vraie ‘merveille du monde», a déclaré Janet Edeme, au nom de Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire du Département de l’Economie Rurale et d’Agriculture de la Commission de l’Union africaine.
 
Selon un communiqué, la conférence fait suite au récent Sommet de Paris sur le climat (COP21), lors de laquelle les décideurs mondiaux et les partenaires clés du développement se sont engagés pour une enveloppe supplémentaire de 4 milliards en faveur de la Grande Muraille Verte, au cours de 5 prochaines années. De même, le renouvellement des engagements ravive l’espoir que la Grande Muraille Verte atteigne son objectif audacieux de transformer la vie des populations les plus pauvres du continent par la restauration de la productivité des terres dégradées.
 
«Nous comprenons tous que l’Initiative grande muraille verte va au-delà de la simple mise en place d’une bande de verdure, pour être une stratégie de valorisation des potentialités des zones sahélo-sahariennes, avec une réelle implication des acteurs à la base et des collectivités locales», indique le Ministre sénégalais de l’Environnement et du développement durable, Abdoulaye Balde.
 
«L’Initiative Grande muraille verte offre une plateforme opérationnelle pour répondre au défi du développement des terres arides africaines », appuie Jamal Saghir, Conseiller régional du Vice-président pour l’Afrique du Groupe de la Banque mondiale.
 
Selon lui, la Banque Mondiale accélère son soutien à la résilience au climat de l’Afrique, à travers son plan d’affaires climatiques de l’Afrique – un programme qui priorise le soutien de la Banque Mondiale aux actions renforçant la résilience en Afrique».
 
 
Pathé TOURE
 
 
 
 
Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter