Emploi : L’ENES, un tournant dans le traitement de la problématique de l’emploi au Sénégal

Vendredi 3 Juillet 2015

L’enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES) marque un tournant dans le traitement de la problématique de l’emploi au Sénégal, a déclaré vendredi à Dakar Amadou Bâ le Ministre de l’économie, des finances et du plan.


Il s’exprimait lors du lancement officiel de l’ENES. Selon M. Bâ l’ENES permettra d’établir une connaissance scientifique et plus fine de la question de l’emploi au Sénégal. « Il ne s’agit pas juste d’avoir une capture d’image de la situation de l’emploi en un temps donné et de s’en limiter là, mais d’établir un suivi permettant de mesurer les avancées dans la résolution de ce problème et de disposer progressivement d’outils d’aide à la mise en œuvre  de nos politiques publiques en la matière », précise le ministre.
Selon toujours Amadou Bâ, un bon dispositif de suivi du marché de l’emploi requiert un système d’information cohérent, stable, fiable et pérenne. « Il  doit également être  en mesure de  satisfaire régulièrement les besoins d’informations statistiques, d’analyses et d’études afin d’éclairer les décideurs », estime-t-il. A ses yeux, le manque d’informations statistiques pertinentes et à jour sur l’emploi constitue une limite à l’adhésion du Sénégal à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI). Selon M. Bâ « le respect des délais et des standards internationaux en terme de publication des données macroéconomiques et socio-démographiques, notamment sur l’emploi, selon une périodicité et un degré d’actualité bien déterminés reste un préalable à cette adhésion ». 
El Hadj Diakhaté 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter