Education : Le FONSIS encourage le PPP pour la gestion des ISEP

Jeudi 11 Août 2016

Amadou Hott, le Directeur général du fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS), encourage l’initiative prise par le gouvernement, notamment par le biais de son ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de développer des partenariats avec les entreprises, pour la gestion des Instituts d’enseignement supérieur professionnel (ISEP).


Amadou Hott, le Directeur général du fonds souverain d’investissement stratégique FONSIS
Amadou Hott, le Directeur général du fonds souverain d’investissement stratégique FONSIS
‘‘Nous nous réjouissons de constater que les ISEP sont en train d’être mis en œuvre. Et leur structuration peut favoriser un modèle de financement partenariat publique privé (PPP). L’Etat ne peut pas tout faire à propos de la gestion des ISEP. Ce qu’il peut faire, c’est utiliser ses moyens, pour encourager les entreprises à la cogestion de ces établissements’’, a dit Amadou Hott.
 
Le Directeur général du FONSIS qui s’exprimait à l’occasion d’un atelier sur les écosystèmes de l’ISEP de Diamniadio, a fait part de la disposition de sa structure à ‘‘accompagner jusqu’au bout l’initiative de l’Etat du Sénégal’’, avec l’espoir que les ‘‘objectifs escomptés seront atteints’’.
 
Le Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, Seydou Sy Sall, a pour sa part souligné l’importante part que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec ses projets occupe dans le pôle urbain de Diamniadio, non sans réitérer son soutien aux projets en gestation du ministère.
‘‘Dans  la mise en œuvre, les projets (d’infrastructures) du ministère de l’enseignement de l’enseignement supérieur occupent une part privilégiée. Les ISEP peuvent aider à mettre un terme à la non employabilité, qui est une conséquence des offres de formations inadéquates, qui sont parfois proposées’’, a détaillé, Seydou Sy Sall.
‘‘Nous faisons part de notre disposition à mettre à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus d’assiettes foncières, afin d’accompagner le développement des écosystèmes de l’ISEP de Diamniadio’’, a jouté le Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.
Il a en outre mis le focus sur les ‘‘filières (les métiers de l’automobile et les technologies de l’information et de la communication) que compte développer l’ISEP de Diamniadio’’, en soutenant notamment qu’elles sont intéressantes.
‘‘En aidant à combler les vides (en offres de formation) remarqués dans certains domaines, on peut qualifier les ISEP, tout comme leurs écosystèmes, comme des initiatives heureuses’’’, a commenté M. Sall.
 
‘‘A Diamniadio, il sera bientôt érigé une gare des gros porteurs. Et l’organisation des nations unies (ONU)/Habitat, nous encourage aussi à y ériger une usine de véhicules. Et nous aurons besoin avec ces projets de la main d’œuvre qui sera formée à l’ISEP de Diamniadio’’, a-t-il fait remarquer.
Idrissa Gueye
Education

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter