Economie numérique : Des bouleversements en perspectives

Mercredi 15 Juillet 2015

En dépit des énormes sommes investies pour son développement, l’économie numérique n’est pas à l’abri de quelques soubresauts. Une étude de l’OCDE pointe à l’horizon des bouleversements en vue des pays sur le plan surtout de la protection des données.


Faut-il voir des bouleversements en perspectives dans l’économie numérique ? Tout porte à le croire d’après l’OCDE. D’après cette institution, les pays ont intensifié leurs efforts pour développer leur économie numérique de sorte à en optimiser les bienfaits économiques et sociaux, mais doivent désormais s’atteler à gérer les bouleversements qu’elle risque de provoquer dans des domaines tels que la protection de la vie privée et l’emploi, selon une nouvelle étude de l’OCDE.
 
Intitulée Perspectives de l’économie numérique 2015 de l’OCDE, l’étude révèle que la plupart des pays ne se concentrent plus exclusivement sur les technologies des communications, mais ont adopté une approche plus globale du numérique, intégrant les priorités économiques et sociales. Pourtant, aucun pays de l’OCDE ne dispose d’une stratégie nationale de protection de la vie privée sur l’internet, ni ne finance la recherche dans ce domaine, lequel tend à être considéré comme le pré carré des organismes d’application de la loi.
 
L’étude dont le champ va de la pénétration du haut débit et la concentration du secteur des communications à la neutralité des réseaux et l’infonuagique dans les pays membres et partenaires de l’OCDE comme le Brésil, la Colombie et l’Égypte, souligne par ailleurs que davantage d’efforts doivent être déployés pour proposer des formations axées sur le développement des compétences en matière de technologies de l’information et des communications (TIC), afin de favoriser la transition vers les nouveaux types d’emplois de l’ère du numérique.
 
«L’économie numérique recèle un potentiel considérable de croissance économique et de bien-être, qui ne pourra toutefois être exploité pleinement que si la confiance est là », souligne Andrew Wyckoff, Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’OCDE. « Tout va très vite, avec l’arrivée de l’analytique des données massives et de l’internet des objets, et nous devons nous préparer à gérer l’impact de ces évolutions non seulement sur la vie privée, la sécurité et la confiance en ligne, mais aussi sur les compétences et l’emploi ».
 
Selon une enquête réalisée par l’OCDE en 2014, 26 pays sur 29 placent le déploiement de l’infrastructure haut débit en tête de leurs priorités ; pour 19 pays sur 28, la protection de la vie privée et la sécurité numérique viennent en deuxième et troisième positions. Lorsqu’on leur demande de se projeter dans un avenir proche, les pays citent en premier lieu le développement des compétences, suivi de l’amélioration du service public et de la création de contenus numériques.
 
D’autres enquêtes citées dans l’étude révèlent que deux tiers des personnes sont davantage préoccupées par le respect de leur vie privée en ligne qu’elles ne l’étaient un an auparavant, et que seul un tiers considère que les informations à caractère personnel sont correctement protégées. Plus de la moitié craignent la surveillance exercée par les organismes publics.
 Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter