Economie : Le monde de la finance islamique se retrouve en Côte-d'Ivoire

Mercredi 16 Septembre 2015

Le Forum africain de la finance islamique 2015 se tiendra les 17 et 18 septembre 2015 à Abidjan. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les intervenants de l'industrie. Il fournit une plate-forme inégalée pour les opportunités de réseautage et représente l’endroit idéal pour être à la pointe du secteur florissant des finances islamiques en Afrique.


La Côte-d’Ivoire renoue de plus en plus avec les grands évènements. A preuve, le pays va abriter le premier Forum africain de la finance islamique. Cet événement, souligne un communiqué, vise tout particulièrement les acteurs économiques locaux et internationaux afin d’explorer les opportunités de développement de la finance islamique au niveau local et régional, en se concentrant sur le développement du marché et l’exploration de son potentiel exceptionnel grâce aux investissements étrangers et à la collaboration internationale.
 
En effet, cette rencontre de deux jours comprendra des discussions approfondies en capitalisant sur les opportunités d'investissement sur les marchés clés de l’Afrique. Le forum débutera par les discours du directeur la Société islamique pour le développement du secteur privé ; du gouverneur de la Banque islamique de développement et ministre d'État, chargé du Plan et du Développement pour la Côte d’Ivoire; du président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine; du directeur général de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique; et du président de la Banque islamique de développement, suivi de la cérémonie officielle d'ouverture par le président de la Côte d’Ivoire.
Le premier jour des débats donne un aperçu global des transactions possibles selon les principes de la Charia ainsi que de l'industrie dans son ensemble, suivi d’une session sur le programme africain de développement de la finance islamique. Ensuite, un tour de table exclusif discutera le potentiel africain en général, les opportunités d’investissements ainsi que la série prometteuse de projets d’infrastructures et du secteur financier dans le pays. Le deuxième jour de cet événement prestigieux démarre avec une discussion d’experts sur une utilisation conforme à la Charia des outils de financement des PME et de la microfinance, suivi d’une présentation spéciale par INOKS Capital sur les opportunités d’investissements dans les PME africaines, conclut le communiqué.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter