Publicité

lejecos


Distribution : Les supermarchés Auchan Sénégal rachètent les magasins CityDia à Dakar selon nos confrères de Confidentiel Afrique « La profession comptable dans une Afrique en mutation » est le thème de la 1ére Edition du Congrès Régional des Experts Comptables de l’UEMOA 1ére Edition du Congrès Régional des Experts Comptables de l’UEMOA les 26 et 27 Octobre à Abidjan « Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation »,  est le thème de la troisième édition du forum Investir en Afrique qui se tient à Dakar du 25 au 27 septembre Dakar accueille le 3e forum Investir en Afrique qui se tiendra du 25 au 27 septembre prochains dans la capitale sénégalaise Retour sur Investissement : La société Air Liquide Côte d’Ivoire mettra en paiement son dividende annuel de 630 FCFA net par action le 29 septembre Retour sur Investissement : les actionnaires de  PALM Côte d’Ivoire percevront un  dividende net par action de de 240,60 FCFA le 29 septembre Retour sur Investissement : les actionnaires de SODE Côte d’Ivoire  percevront un dividende net par action de 2700 FCFA le 28 Septembre Devises en FCFA : Cours du  15/09/2017 : Euro = 655.957 Dollar US = 547 Yen Japonais = 4.940 Livre Sterling = 735.500 Franc Suisse = 568.500 Dollar Canadien = 448.750 Yuan Chinois = 83.250  La 9e Conference sur les Partenariats Public & Privé -AFRICA PPP 2017- aura lieu du 22 au 24 Novembre à Cape Town, Afrique du Sud.

Publicité

ENA: Macky Sall inaugure le centre de formation permanente et pose la première pierre du centre aéré bioclimatique de l’école

Vendredi 14 Juillet 2017


Le président Macky Sall a remis ce jeudi à l’école nationale d’administration (Ena) les brevets aux sortants des promotions 2011-2013 et 2013-2015. En marge de cette cérémonie, le président de la République a aussi procédé à l’inauguration du centre de formation permanente de l’Ena et a posé la première prière du centre aéré bioclimatique de l’école.


C’était la première fois qu’un président mettait les pieds à l’Ena depuis l’inauguration de ces locaux par le président Léopold Sédar Senghor en 1971. Le président en a profité pour exiger l’actualisation des cursus de formation de l’Ena. Macky Sall de dire : «la qualité des ressources humaines est fondamentale pour la modernisation de l’Etat et la réalisation d’un Sénégal émergent. L’Ena et l’administration doivent toujours garder leur vocation essentielle d’innovateurs et de catalyseurs du service public surtout que leurs missions deviennent plus complexes dans un contexte d’exigence citoyenne, démocratique et de bonne gouvernance. S’adapter à ces impératifs c’est passer résolument d’une administration de commandement à une administration de management».
Par rapport aux cursus, il demande d’intégrer l’anglais dans la formation de même que la fiscalité internationale pour se préparer à l’exploitation du pétrole.
De fait, le président Sénégalais appelle à la  modernisation le circuit administratif des documents. «Est ce qu’en 2017, on doit toujours continuer à utiliser les mêmes mécanismes ? Il faut certainement des innovations pour nous permettre de ne plus travailler avec le support papier mais aussi de veiller sur l’authentification et la sécurisation des documents. La question est de savoir si à l’ère du numérique et de la dématérialisation progressives des procédures, nous devons toujours continuer à faire comme avant», s’interroge le président Macky Sall.
Tidiane Diouf
 
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter