Développement durable urbain : Diéne Farba Sarr appelle à une meilleure collaboration avec les journalistes pour la promotion des enjeux

Mardi 23 Août 2016

Le ministre de l’habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie, Diéne Farba Sarr a plaidé mardi à Dakar pour une meilleure collaboration entre les professionnels des médias et ses services, pour une meilleure promotion du développement urbain durable, afin de mieux ‘‘vulgariser la vision soutenue par Macky Sall, à cet effet dans le cadre du plan Sénégal Emergent (PSE)’’.


Diene Farba Sarr, ministre de l’habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie
Diene Farba Sarr, ministre de l’habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie
‘‘Il s’agira de sensibiliser les professionnels des médias sur les enjeux du développement durable urbain, d’échanger aussi avec eux sur le  calendrier, le processus, les étapes qui nous mèneront à la conférence habitat 3 de Quito’’, a expliqué Diéne Farba Sarr.
Le ministre de l’habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie intervenait à l’occasion d’un atelier de renforcement de capacité des professionnels de l’information et de la communication sur le développement urbain durable , en prélude au  sommet Habitat3 de Quito (en Equateur).
Il a aussi indiqué que le ‘‘développement durable urbain est un secteur transversal, mais peu maitrisé’’, d’où selon lui l’utilité d’aller vers la ‘‘création d’un réseau des journalistes spécialisés en développement durable et urbain’’, afin de mieux promouvoir la vision du Président de la République, en matière d’habitat.
A l’initiative de l’organisation des nations unies pour l’habitat (ONU/Habitat), la conférence de Quito sur le logement et le développement urbain durable, qui se tient du 17 au 20 mars 2016 constitue un événement majeur sur la problématique des villes.
‘‘À l’instar des autres politiques de développement économique et social, la communication constitue une partie essentielle pour l’atteinte des objectifs de la conférence mondiale Habitat3. L’apport des médias est déterminant pour l’information et la sensibilisation des populations à la problématique du développement urbain’’, a souligné un document de presse, dont une copie a été transmise à LEJECOS.
Parallèlement, Diéne Farba Sarr a annoncé que le gouvernement du Sénégal a pris toutes les dispositions utiles pour définir cet agenda de la ville pour un développement urbain.
‘‘Nous avons participé à des événements majeurs, à l’image des conférences, tenues sur l’habitat dont celles tenues à Abuja, Rabat. Et le Sénégal est l’un des premiers pays à avoir déposé son rapport, parce que toutes les dispositions sont prises’’, a-t-il dit.
‘‘Après le sommet de Quito, le Sénégal organisera à son tour en 2018 un sommet sur le développement durable, lequel accueillera, tous les professionnels du développement durable, afin d’affiner les conclusions du sommet de Quito’’, a-t-il ajouté.
Idrissa Gueye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter