Développement de la filière anacarde : IRD et la BNDE se liguent

Mardi 31 Mai 2016

Bouffée d’oxygène pour la filière anacarde. En effet, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et l’organisation International Relief et Development (IRD) ont signé une convention pour booster cette filière.


Selon un communiqué, l'anacardier est un arbre à usages multiples, servant à des fins à la fois environnementales et économiques. A côté de l'utilisation de l'arbre en agroforesterie pour améliorer l'environnement, les noix de cajou et de pomme connaissent une forte demande sur le marché mondial. La noix de cajou est plus particulièrement un produit commercialisé à l'échelle internationale, avec des prix élevés payés pour ces noix de qualité.
Par ailleurs, les tendances du marché au cours des trois dernières années ont montré que les prix de noix de cajou continuent d'augmenter sur le marché mondial, et tout indique que cette tendance continuera.
Dans le cadre de ce projet CEP2 «Food for Progress», l’IRD met à la disposition des acteurs, un fonds de garantie de $100 000 US, soit 50 000 000 FCFA et la BNDE par effet de levier  financera à hauteur de 200 000 000 FCFA, soit  $400 000 US.
Grâce à cette convention, les deux partenaires IRD&BNDE participent ainsi au développement de la filière anacarde pour la transformation structurelle de l’économie et œuvrent aussi à lever une des contraintes au développement de cette filière qui constitue un axe important du PSE.
L’objectif du Sénégal est donc d’atteindre une production de 100 000 tonnes en 2018 au lieu des 40 000 actuellement.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter