Dangote Group au Nigéria

Samedi 23 Août 2014

La fulgurante expansion de Dangote Group ces dernières années a été principalement portée par les activités de ciment. Aujourd’hui, le holding éponyme s’est implanté dans près de 16 pays en Afrique et compte 13 sociétés dont quatre sont cotées à la Bourse du Nigéria (Nigérian Stock Exchange, NSE).


La Cimenterie Dangote dans l'Etat de Benue State au Nigéria
La Cimenterie Dangote dans l'Etat de Benue State au Nigéria
En plus des activités dans le ciment, gérées par la filiale Dangote Cement, leader du secteur sur le continent africain, le conglomérat du milliardaire Aliko Dangote dispose de plusieurs autres sociétés qui s’étendent à une multitude de domaines. Le groupe est présent notamment dans les matériaux de construction, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’industrie pétrolière, et même dans l’immobilier. Pour l’essentiel, ces filiales sont implantées au Nigéria, la première puissance économique d’Afrique qui continue à porter la croissance du groupe grâce un vaste marché domestique qui fait plus de 170 millions d’habitants.

Ciment, pilier du groupe
C’est au Nigéria, son pays natal, qu’Aliko Dangote a pu le mieux fructifier ses affaires, notamment au démarrage en investissant dans divers domaines à fort potentiel. Ses affaires ont commencé à connaître un véritable essor grâce aux ventes de ciment, notamment dans sa ville natale de Kano, dans les années 70. Mais très vite, Dangote va élargir ses activités et surtout viser plus haut, en couvrant l’ensemble du pays à partir de Lagos. Dangote a ensuite organisé ses activités en créant le groupe éponyme à partir de 1981, avec comme activité phare le ciment, avant de s’étendre à l’agroalimentaire. Il connut un franc succès notamment dans le sucre ou encore le riz dont il est l’un des principaux fournisseurs au Nigéria.

Diversification
C’est à partir des années 2000, après un voyage au Brésil, que le Tycoon nigérian va accélérer le développement de son groupe à travers une diversification tous azimuts. D’abord, à travers le renforcement des capacités de production de sa filiale de raffinage de sucre, Dangote Sugar Refinery, puis en étendant ses activités aux minoteries, transport ou textile. C’est aussi à la même époque qu’il décide de s’engager dans le raffinage des produits pétroliers, dont le Nigéria est l’un des plus gros producteurs africains. Par la suite, c’est à coup d’acquisitions notamment dans le cadre du programme de privatisation mis en œuvre par les autorités nigérianes que Dangote Group va s’ériger en véritable empire économique. Grâce à sa proximité avec plusieurs gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’État fédéral, Dangote étend les tentacules de ses entreprises. Ce qui lui avait valu plusieurs critiques de la part des autres investisseurs qui l’accusaient d’avoir profité de ses réseaux politiques pour imposer un quasi-monopole dans certains secteurs. Le groupe se renforce dans le secteur de la raffinerie tout en poursuivant son expansion au-delà de ses frontières, notamment à travers l’activité de production et de vente de ciment.

Entrée en Bourse
À fin décembre 2013, et selon les résultats publiés par le Groupe, la capitalisation boursière de Dangote Group (dont 4 filiales seulement sur 13 sont cotées) accapare 30% de la Bourse de Lagos. Les chiffres montrent bien l’importance de cet empire. L’une des plus importantes filiales du Groupe, Dangote Cement, est la plus grande société cotée en Afrique de l'Ouest et la première société nigériane à rejoindre les entreprises du classement Forbes Global 2000. De même, Dangote Sugar Refinery Plc est la plus grande raffinerie de sucre en Afrique subsaharienne et la deuxième plus grande dans le monde. Selon les détails dévoilés par le groupe du milliardaire nigérian, la société travaille actuellement à un plan de 10 ans pour la production de 1,5 million de tonnes de sucre par an.

Grandes ambitions
Le magnat nigérian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis quelque temps, il ne cesse d’annoncer de nouveaux projets à coup de milliards de dollars pour les prochaines années. Le groupe a également investi dans de grands projets dans le domaine des engrais. Dangote qui se positionne désormais en chantre du développement de l’Afrique ne manque pas d’idées. Lors de la dernière édition du Forum économique mondial sur l’Afrique, il a annoncé un investissement de près de 16 milliards de $ sur les quatre prochaines années, ce qui pourrait engendrer la création de près de 180 000 emplois en Afrique. «Nous investissons un total de 16 milliards de $ dans les quatre prochaines années dans la création d’entreprises spécialisées dans les raffineries ou la pétrochimie afin de faire du Nigéria un pays autosuffisant en engrais», avait-il déclaré.
Des ambitions sans limites pour cet homme d’affaires qui s’appuie sur le marché domestique pour consolider ses positions et pour poursuivre son expansion en Afrique et à l’international.
Lesafriques.com
Industrie



1.Posté par KIMA Marcelin le 24/02/2021 15:25 (depuis mobile)
Salut je suis très content du cimenterie Dangote.je suis Burkinabè et je souhaiterai qu'un jour vous arrivé à installer dans mon pays.je souhaiterai travailler avec vous.je suis un technicien d'engins lourds.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter