Crise Migratoire : Jim Yong Kim sort la recette de la croissance inclusive

Jeudi 7 Avril 2016

Pour prévenir les crises migratoires à l’avenir, le Président de la Banque mondiale a préconisé le renforcement de la croissance économique dans les États fragiles.


Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.
Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.
Pour le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, les grandes puissances du monde devraient accorder une bien plus grande attention à la stimulation des économies des pays en développement et à la création d’emplois dans les États les plus fragiles afin de donner plus de chances aux populations de ces pays et de prévenir toute crise de réfugiés future.
Au cours d’une intervention à l’Institut allemand de recherche économique, Kim a noté qu’il est essentiel de stimuler la croissance économique inclusive et de réduire l’extrême pauvreté pour aider à éviter une crise de réfugiés encore plus dramatique dans les années à venir. Évoquant les projections de la Banque mondiale selon lesquelles l’extrême pauvreté dans le monde n’aura reculé qu’à 6 % d’ici 2030 si la croissance économique restait à l’image du taux de croissance moyen de la dernière décennie, le président de la BAD a expliqué que cela signifierait que, dans les États les plus fragiles, le taux de pauvreté resterait extraordinairement élevé, à 47 % de la population.
Kim Yong a indiqué que le Groupe de la Banque mondiale devra changer d’approche dans sa lutte contre la pauvreté, et que des problèmes mondiaux comme le déplacement involontaire de populations influeront considérablement sur la façon la Banque mondiale mènera ses actions à l’avenir. Il a fait remarquer par ailleurs, que la planète est de plus en plus interdépendante, d’où la nécessité d’une action collective.
Pathé TOURE 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter