Coopération : Une vingtaine d’hommes d’affaires Luxembourgeois à la recherche d’opportunités d’affaires au Sénégal

Lundi 1 Février 2016

Une vingtaine d’hommes d’affaires Luxembourgeois sont à la recherche d’opportunités d’affaires au Sénégal dans le cadre de la première mission économique de ce pays européen ouverte officiellement ce lundi à Dakar.


M. Jeannot Erpelding, directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Grand Duché de Luxemburg
M. Jeannot Erpelding, directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Grand Duché de Luxemburg
Selon M. Jeannot Erpelding le directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Grand Duché de Luxemburg « l’intérêt du Luxemburg pour le Sénégal est le reflet de sa nouvelle approche pour l’Afrique ». Il a évoqué quelques facteurs qui ont motivé le déplacement ainsi que l’intérêt des opérateurs économiques du  Luxemburg pour le Sénégal. Il s’agit notamment de « la stabilité de l’environnement économique, du potentiel d’affaires, des perspectives économiques ainsi que le plan Sénégal émergent (PSE) ».
M. Erpelding a  toutefois relevé la faiblesse des échanges économiques entre les deux pays et ainsi que le nombre d’entreprises luxembourgeoises implantées au Sénégal.
C’est, selon lui, dans l’optique de changer la donne, qu’a été organisé la mission économique, suite à un forum organisé par les autorités sénégalaises en septembre 2015 au Luxemburg sur le PSE.
Présentant son pays, M. Erpelding estime que « l’économie du Luxemburg fait partie des économies les plus ouvertes au monde après Hong Kong et Singapour ». Selon lui 44%  de la main d’œuvre n’a pas la nationalité luxembourgeoise. Sur un autre registre, il avance que 60% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays d’une superficie de 2600 km2 est généré sur un petit rayon de 700 km.
La mission économique du Luxemburg, qui se déroule sur deux jours, sera ponctuée par une série de rencontres B2B avec des opérateurs économiques sénégalais. Les opérateurs économiques luxembourgeois  opèrent dans divers secteurs d’activités : finances, transport, TIC, infrastructures, solaire etc.
El Hadj Diakhaté
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter