Coopération: L’Union européenne accorde au Sénégal un don de 786 millions FCFA pour une assistance technique assurée par le FMI

Mardi 19 Janvier 2016

C’est une coopération originale : l’Union européenne (UE) a en effet accordé au Sénégal un don de 786 millions FCFA pour une assistance technique résidente assurée par le Fonds monétaire international (FMI) au profit de la direction générale des finances du ministère de l’économie, des finances et du plan.


L’acte matérialisant cet accord de don a été paraphé par M. Marc Boucey chef de la coopération de l’UE au Sénégal, M. Vitor Gaspard chef du département des finances pub du Fonds monétaire international (FMI) et M. Cheikh Tidiane Diop Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan.
Ce dernier n’a pas manqué de relever l’originalité de cet appui qui « permet de mettre à la disposition de la direction générale des finances un conseiller résident qui a pour mission d’appuyer les services du Département intervenant dans la chaîne de gestion des finances publiques ». Selon le secrétaire général du Ministère des finances, l’importance de cette assistance technique n’est plus à démontrer puisqu’elle permettra au Sénégal de passer d’une logique budgétaire de moyens à une logique budgétaire de résultat en 2017.
De son coté, M. Boucey a affirmé que« cet appui d’une durée de 24 mois vise la mise en œuvre  du nouveau cadre de gestion des finances publiques conformément aux directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) adoptées par le conseil des ministres de l’UEMOA en 2009 ». Selon lui, ce type d’intervention n’est pas une première puisqu’en 2010, une convention de contribution de 655 millions FCFA avait été signé avec le FMI pour apporter un soutien à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor.
M. Boucey estime par ailleurs que l’UE est aux cotés du Sénégal dans la gestion des finances publiques à travers des appuis à la cour des comptes, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), de la Cellule de traitement des informations financières (CENTIF) ou de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption.
El Hadj Diakhaté
 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter