Commerce : Le commerce intra-africain est la clé d’un développement économique durable

Mercredi 14 Juin 2017

Le commerce entre les pays africains est la piste la plus prometteuse pour installer un développement économique durable.


Les progrès économiques récents du continent sont allés de pair avec une hausse des échanges intra-africains : le PIB de l’Afrique et son commerce intérieur ont été multipliés par quatre en 20 ans. Au-delà de son rôle de moteur de la croissance économique, le commerce intra-africain est plus résilient que les échanges avec les autres régions du monde.
Depuis 2011, les exportations de marchandises vers les États-Unis et la Chine ont connu une nette décrue (de respectivement 65 et 48 %). L’essoufflement du commerce intra-africain est moins marqué et semble en phase avec le ralentissement général des échanges internationaux.
Une tendance similaire avait été observée après la crise financière de 2007-08, le commerce intra-africain résistant mieux que celui entre l’Afrique et le reste du monde. La part du commerce intra régional dans les échanges de l’Afrique avec le reste du monde est passée de 10 % en 2000 à environ 16 % en 2014.
 Contrairement à la composition de ces transactions-là, les produits de base n’occupent pas une place dominante dans les relations commerciales intra-africaines. Les produits manufacturés, moins exposés aux chocs sur les prix, représentent plus de 50 % du commerce régional.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter