Clôture du 3eme Forum Investir en Afrique : Amadou Ba salue la qualité des débats

Mercredi 27 Septembre 2017

Les rideaux sont tombés au Forum Investir en Afrique. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a saisi, cette occasion pour saluer la qualité des débats qui mettent en exergue le potentiel de l’Afrique en matière d’opportunités d’investissement dans des domaines porteurs de croissance et de création d’emplois.


Selon lui, au cours du forum, la nécessite d’exploiter le dividende démographique lié à la jeunesse de la population africaine a été abordée. Mais cela passera par une formation professionnelle adaptée qui permet aux africains de conduire l’innovation au lieu d’en être seulement des consommateurs.
En ce qui concerne l’agriculture, les interventions ont montré que les principaux défis sont relatifs au foncier, à l’adaptation aux changements climatiques et à l’innovation technologique pour améliorer la productivité, à travers notamment l’intégration de l’Afrique dans les chaines de valeurs mondiales.
Pour ce qui est de l’énergie, la gouvernance du secteur, les réformes des modèles de compagnie d’électricité et la diversification des sources d’énergie ont été, entre autres, les propositions des panélistes pour un accès universel à l’électricité.
De même, ce forum a été également l’occasion de signer des protocoles d’accord entre partenaires africains d’une part et différents acteurs d’autre part. Il s’agit de la Chine, la banque mondiale, la banque africaine de développement et la banque chinoise de développement.
«Ces accords ont porté sur des domaines stratégiques, notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et le développement des pme. J’ose espérer que ces conventions permettront de concrétiser le partenariat gagnant-gagnant que nous appelons de tous nos vœux entre la chine et l’Afrique», indique Amadou Ba.
Tidiane Diouf
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter