Centrale de Tobene : Vera Songwe salue un partenariat public-privé

Mardi 15 Mars 2016

IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale et Melec PowerGen ont réalisé la centrale de Tobene. Un partenariat que n’a pas manqué de magnifier Vera Songwe Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’IFC.


Vera Songwe Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’IFC
Vera Songwe Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’IFC
Dans un communiqué, le Groupe de la Banque mondiale, la Senelec, la Société National d'Électricité du Sénégal, et Melec PowerGen, une filiale du groupe Libanais Matelec, annoncent l’inauguration de Tobene, une centrale de 70 mégawatts.
 En effet, IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale et Melec PowerGen ont réalisé ce projet sur un modèle de Construction-Propriété-Exploitation. La centrale à fioul, conçue grâce à une technologie de pointe, pourra être convertie pour fonctionner au gaz naturel. Le développement de ce projet a été mené par une joint-venture entre Melec PowerGen et IFC InfraVentures, le fonds dédié aux projets d’infrastructures. La Senelec  a signé un accord d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans.
«La réalisation rapide de Tobene est le résultat d’une forte collaboration entre les promoteurs, et les différents partenaires publiques et privés» a déclaré Vera Songwe, Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’IFC. « Fin 2016, l’IFC aura financé des projets qui contribuent à près de 40% de l’énergie générée au Sénégal. »
Pour sa part, Louise Cord, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal a fait savoir que l’énergie est primordiale pour le développement du Sénégal. Elle ajoute que le projet, qui est un des premiers réalisés par l’IDA et l’IFC, démontre leur engagement à appuyer le gouvernement pour atteindre les objectifs du plan Sénégal émergent.
Le financement de la centrale de Tobene fait partie d’un ensemble d'instruments que le Groupe de la Banque mondiale fournit afin de soutenir la production, le transport, la distribution et l'accès à l'énergie en milieu rural au Sénégal, et ce dans le cadre d’un dialogue sectoriel soutenu avec le gouvernement sénégalais.
Pathé TOURE
 
Energie


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Janvier 2024 - 17:48 Pétrole et Gaz : Colonialisme vert !

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter