COOPERATION ECONOMIQUE AFRIQUE – COREE DU SUD : Le président de la BAD sous le charme du miracle coréen

Jeudi 27 Octobre 2016

Le président Akinwumi Adesina de la Banque africaine de développement (BAD) a salué le 24 octobre à Séoul, les progrès technologiques et économiques de la Corée du sud et invité l’Afrique à s’en inspirer. Il s’exprimait lors l’ouverture de la 5e Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), organisée conjointement par la BAD, le ministère de la Stratégie et des Finances coréen et la banque Korea Eximbank.


Le continent peut apprendre beaucoup de la Corée, notamment en termes de progrès technologiques et économiques. « L’Afrique et la Corée du Sud avions tant de points communs sur le plan des défis du développement, mais la Corée a connu une croissance bien plus rapide et marquée que la nôtre », a dit M. Adesina lors de cette rencontre qui a regroupé plus de 500 personnes, dont des ministres des Finances représentant les pays membres de la Banque, des représentants d’institutions panafricaines et de communautés économiques régionales ainsi que des PDG du secteur privé. Sur le thème « La transformation de l’agriculture africaine par l’industrialisation et la finance inclusive », cette conférence a été un moment de partage d’expérience entre les deux parties. Le président de la Korea Eximbank, M. Lee Duk-Hoon, a souligné le rôle important joué par les partenariats public privé dans la stimulation de la croissance coréenne, encore appelée « Miracle du fleuve Han. »
Yoo II-ho, le vice-Premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances de la Corée, a pour sa part réitéré le soutien de son pays à l’Afrique « pour l’aider à lutter contre la pauvreté, à créer des emplois et à promouvoir la résilience ».
Les investissements coréens en Afrique ont été multipliés par six depuis la première Conférence KOAFEC, en 2006.
 
Amadou BA
 
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter