CONSOMMATION: Faible inflation dans la zone euro en octobre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016

Au mois d’octobre 2016, la variation de l’indice des prix à la consommation, dans la zone euro s’est établie à 0,2% sur un mois. L’information est contenue dans une note de la Direction de la prévision et des études économiques.


CONSOMMATION: Faible inflation dans la zone euro en octobre 2016
Elle est portée, pour l’essentiel, par les prix de l’énergie (+1,6%), mais atténuée par les prix de l’alimentation (+0,0%). L’inflation, hors énergie et alimentation, est ressortie, pour sa part, à 0,1 % sur la période. En glissement annuel, l’inflation de la zone euro a affiché sa plus forte hausse (+0,5%) depuis juin 2014, restant toutefois nettement inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE).
D’après la même source, cette situation résulterait principalement de l’adoucissement de la baisse des prix de l’énergie. En effet, le recul des prix de l’énergie s’est nettement atténué au cours du mois d’octobre 2016 pour se situer à -0,9%, contre-3% en septembre,-5,6% en août et -6,7% en juillet.
Au sein des pays de la zone, l’inflation annuelle s’est située en France à 0,4%, comme au mois précédent alors qu’elle est ressortie en Allemagne à 0,8%, après 0,7%. Ailleurs, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, elle a affiché des taux respectifs de 1,6% et 0,9%, contre 1,5% et 1% en septembre 2016. Au niveau des économies émergentes, l’inflation annuelle a ralenti au Brésil (à 7,9% contre 8,5%) et en Russie (à 6,1% contre 6,4%). En revanche, elle a augmenté en Chine (à 2,1% contre1,9% ).
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter