CEMAC : Le FMI constate une faible croissance en 2015

Mercredi 27 Juillet 2016

Le 13 juillet 2016, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu les entretiens annuels sur les politiques et défis communs des États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).


CEMAC : Le FMI constate une faible croissance en 2015
Selon le communiqué, le rythme de croissance de la CEMAC a été faible en 2015. Il a ralenti à 1,6 %, contre 4,9 % en 2014 du fait de la réduction des investissements publics et de la production de pétrole. On prévoit qu'il s'établisse à 1,9 % en 2016, la production pétrolière et les investissements restant atones.
Selon la même source, à partir de 2017, le taux de croissance devrait atteindre 3,5 % par an à la faveur d'un redressement progressif des prix du pétrole, soit à peu près 1 point de pourcentage en deçà de la moyenne de la décennie écoulée qui a été marquée par des cours élevés du pétrole. En 2015, l'évolution de la masse monétaire et du crédit à l'économie est devenue négative pour la première fois depuis une dizaine d'années, ce qui a contribué au maintien d'une faible inflation.
Toujours en 2015, les déficits budgétaire et courant de la région se sont creusés, passant respectivement à 6 % et 9 % du PIB, du fait de la baisse de 32 % des recettes d’exportations pétrolières. La persistance de bas prix du pétrole et de dépenses publiques élevées maintiendront ces déficits à quelque 6 % et 8 % du PIB, respectivement, en 2016.
 
 
Pathé TOURÉ 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter