Burkina : La CEDEAO réinstalle Kafando dans ses fonctions

Mercredi 23 Septembre 2015

A l’issue de son Abuja, la CEDEAO a pris la décision de réinstaller Michel Kafando dans ses fonctions et le rétablissement des toutes les institutions de la République.


Burkina : La CEDEAO réinstalle Kafando dans ses fonctions
Comme tout le monde s’y attendait, la CEDEAO a pris la décision de réinstaller le président de la transition dans ses fonctions.  A ce propos, la Conférence des président qui s’est réuni à Abuja a entériné la restauration immédiate des institutions de la transition et Michel Kafando dans ses fonctions de Président de la Transition, Président du Faso.
D’ailleurs pour donner corps à cette décision, le Sommet a décidé de dépêcher à Ouagadougou, un Haut Comité de Chefs d’Etat constitué de ceux du Benin, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo et placé sous la présidence du Président en Exercice de la CEDEAO
Toujours dans le communiqué, on apprend que le Sommet a demandé à toutes les Forces de Défense et de Sécurité de veiller à l’unité de l’Armée et de s’abstenir, sous peine de sanctions, de toutes actions qui fragiliseraient davantage la situation et compromettraient la paix dans le pays. Le Sommet leur a demandé également de se conformer à leur rôle républicain, dans le maintien de l’ordre et de la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. De même, la Conférence invite à un dialogue politique entre toutes les parties concernées en vue de trouver des solutions consensuelles sur les points inscrits dans le projet d’accord proposé par la médiation de la CEDEAO.
La Conférence lance un appel à toutes les parties prenantes afin qu’elles préservent la paix sociale et tiennent compte de l’intérêt supérieur de la nation. Elle invite les autorités religieuses et coutumières à relayer cet appel auprès des populations.  Le Sommet demande la cessation immédiate de tous les actes de violence et de violations des droits humains notamment les entraves aux libertés de mouvement et d’expression. La Conférence invite l’Union Africaine et la Communauté Internationale à sursoir à la prise de sanctions à l’encontre du Burkina Faso.
 
Pathé TOURE
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter