Bonne Gouvernance : « Carrefour gouvernance » va analyser les progrès réalisés par le Sénégal dans le cadre de la gouvernance économique

Vendredi 7 Août 2015

L’un des objectifs spécifique de « Carrefour gouvernance » est d’analyser les progrès réalisé par le Sénégal dans le cadre de la gouvernance économique.


Bonne Gouvernance : « Carrefour gouvernance »  va analyser les progrès réalisés par le Sénégal dans le cadre de la gouvernance économique
« Carrefour gouvernance » est un projet initié par ENDA LEAD Afrique Francophone en partenariat avec OXFAM, OSIWA et le Ministère de la bonne gouvernance.
Son objectif global  est de créer un espace de convergence et des synergies entre les acteurs de la gouvernance à savoir le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les parlementaires et les médias pour promouvoir grâce à l’échange et la diffusion des connaissances les meilleures pratiques de gouvernance. Et également influencer les réformes en cours et contribuer efficacement à l’adoption de réformes globales et sectorielles articulées avec cohérence.
Cependant des objectifs spécifiques ont été fixés à savoir l’analyse des progrès réalisés par le Sénégal dans le cadre de la gouvernance économique, la clarification  des rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance économique. Ensuite l’aide à  la société civile à mieux comprendre les défis existants en matière de gouvernance économique pour influencer qualitativement les réformes en cours dans le sens de la justice économique et sociale. Et enfin définir des actions à mener pour surmonter les défis.
Ainsi il est attendu du projet une plus large interaction des parties prenantes de la gouvernance au Sénégal qui va aboutir à un transfert de connaissances et de partage des bonnes méthodes et pratiques. Ensuite un apprentissage ouvert et dynamique sur les expériences et les leçons émanant du domaine de la gouvernance économique et politique au niveau régional et international.
Mais également une société civile mieux informée et plus sensibilisée pour une participation active à la bonne gouvernance tant au niveau local qu’au niveau national. Et enfin une matérialisation des principes de dialogue et de participation comme « valeur de base » qui vont sous-tendre les processus décisionnels liés à la gouvernance locale et nationale.
Fatou Blondin Cissé
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter