Attentes des citoyens : Les protestations portent sur l’emploi, les services publics et des désaccords politiques

Mardi 30 Août 2016

L’analyse de plusieurs paramètres est indispensable pour affiner notre compréhension des attentes des citoyens vis-à-vis de leurs gouvernements et d’autres institutions publiques. Les sondages d’opinion, comme ceux évoqués précédemment, et les résultats des élections font partie des corpus disponibles les plus intéressants.


Mais le suivi des différents formes  de protestations publiques et leurs motivations  donne d’autres éléments  pour apprécier dans quelle mesure ces attentes parviennent ou non à susciter des actions et des réponses. La variation des indices de tensions civiles doit être interprétée avec une grande prudence: bien qu’elles aient un coût, des grèves ou des manifestations plus fréquentes  peuvent refléter la maturation de systèmes de gouvernance de plus en plus ouverts.
A la suite  du changement de régime en Egypte, en 2011 les amendements apportés à la constitution ont déclenché des émeutes et des protestations qui ont  fragilisé l’économie du pays.
En Afrique du Sud, une grève de cinq mois dans le secteur minier en 2014aura coûté quelque 12 millions de rands (ZAR) et aurait amputé le PIB d’environ 2 points de pourcentage au premier trimestre 2015 (OCDE, 2015). Cette grève, la plus coûteuse de toute l’histoire du pays, n’a pas débouché sur une hausse de salaires substantielle. Les indicateurs de gouvernance des perspectives économiques en Afrique présentés dans cette section permettent d’apprécier l’évolution des protestations civiles et leurs facteurs déclenchant.
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter