Assemblées annuelles de la BAD : Pour un financement des infrastructures sanitaires grâce au partenariat public-privé

Vendredi 27 Mai 2016

Le financement des soins de santé pour la couverture universelle de l'assurance maladie pour toutes les couches de la population en Afrique dans le cadre d'une approche de partenariat public-privé (PPP) s`est tenu au cours des assemblées annuelles de la banque africaine de développement.


Au cours de son exposé au cours du panel sur le financement des infrastructures sanitaires par le biais du partenariat public-privé,  Dr. Dorothy Jeff- Nnamani, fondatrice de Novo Health Africa a retenu les attentions.. Des débats ont ensuite été engagés par les représentants du secteur privé, présents à ce panel. Il s'agit notamment de créer un environnement propice pour une meilleure collaboration entre les gouvernements, représentants du secteur public et des entreprises privées, en vue du financement des infrastructures sanitaires, de leur équipement et leur gestion.
En effet, la santé dira le Dr. Jeff-Nnamani, doit être considérée comme un bien public, un droit humain fondamental pour une couverture universelle des soins de santé pour tous, équitables et sans discrimination. L'implication du secteur privé serait un gage de sa réussite. Le constat est que les infrastructures sanitaires de nombreux pays africains sont aujourd'hui obsolètes et ne répondent plus aux exigences de l'heure et surtout aux aléas du changement climatique. A preuve, l'épidémie d'Ebola a eu un impact négatif sur les prestations de service et les soins aux populations des pays touchés par la pandémie.
Il est question dans ce panel, de proposer des solutions dans le cadre du partenariat public-privé afin de construire des infrastructures idoines pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur la santé des populations africaines. L'objectif visé est de convenir de la signature des contrats à long terme entre les gouvernements africains et les entreprises du secteur privé soit pour la fourniture des services publics ou le développement des infrastructures publiques de santé afin de partager les risques et les responsabilités dans leur gestion. Dans ce contexte, le partenaire privé ne finance pas les infrastructures sanitaires de base mais le fait fonctionner efficacement. L'autre option envisagée dans le cadre de ce partenariat, est que les gouvernements africains mettent à la disposition du secteur privé, leurs infrastructures et équipements sanitaires pour améliorer leur performance et leur gouvernance.
Ismaila Ba , Envoyé spécial à Lusaka
 
 
Bailleurs de fonds



1.Posté par Aboubacar FALL le 30/05/2016 13:13
Merci de cette précieuse information sur les PPP dans le secteur de la santé.

Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter