Appuis financiers : Les apports financiers publics sont restés stables

Vendredi 24 Juin 2016

L’APD sous forme de dons et de prêts concessionnels a progressé en 2015, après un court passage à vide en 2014. A 64 milliards USD en 2015, elle reste la première source de financements publics à l’Afrique et devrait augmenter de 4.1% en 2016.


En effet, trois banques chinoises – la People’s Bank of China, la China Development Bank et l’Export-Import Bank of China sont devenues des prêteurs importants pour les investissements dans les infrastructures en Afrique. A côté de prêteurs «historiques», comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement  (BAfD) ou la Banque européenne d’investissement (BEI), la Nouvelle banque de développement (crée par les BRICS en 2014) devrait largement contribuer à la campagne menée en Afrique pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en complément des établissements financiers publics et privés en place.
Globalement, les recettes publiques intérieures des pays africains sont en recul, en grande parties plombées par l’érosion des rentrées fiscales tirées des ressources naturelles. Les pays riches en ressources ont vu leur ratio impôts /PIB diminuer dans toutes les catégories, tandis que les pays pauvres en ressources bénéficient d’un redressement de leurs recettes fiscales et de leurs ratios impôts/PIB.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter