Alimentation en eau potable de Dakar, Thiès, Petite Côte : Les besoins estimés à 963 000m3/ jour à l’horizon 2035

Vendredi 20 Octobre 2017

Le gouvernement du Sénégal a reçu, ce jeudi 19 octobre 2017, les résultats de l’étude portant sur le nouveau schéma directeur d’approvisionnement en eau de Dakar, Thiès et la Petite Côte. L’étude montre que les besoins en eau dans cet axe seront estimés à 963 000m3/jour à l’horizon 2035.


La demande d’eau potable dans le triangle Dakar, Thiès et Petite Côte  représente 80% des besoins en eau de l’ensemble du périmètre affermé par la Société nationale des eaux du Sénégal. D’après une étude portant sur le nouveau schéma directeur d’alimentation en eau de Dakar, Thiès et Petite Côte, d’ici 2035, les besoins en eaux dans ces localités sont estimés à 963 000m3 par jour, soit plus de la capacité actuelle. Cette forte augmentation de la demande, d’après l’étude s’explique par la croissance démographique dans ces zones et le développement de nouveaux pôles urbains à Diamniadio, Lac Rose et la construction de la zone aéroportuaire à Diass.
En outre, pour satisfaire les besoins en eau dans l’axe Thiès, Dakar et Petite Côte, le gouvernement du Sénégal est en train de développer un plan prioritaire d’investissement à l’horizon 2021 qui comprend le projet d’usine de traitement de Keur Momar Sarr (Kms3), dans la région de Louga et de l’usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles (Dakar). Il y a aussi les projets de construction de mini-forages à Bayakh et Tassette qui vont permettre d’assurer un bon approvisionnement en eau des zones de Dakar, Thiès et la Petite Côte  d’ici 2019. Au-delà de 2025, il est prévu la construction d’une quatrième usine de traitement à Keur Momar Sarr et d’une usine de dessalement d’eau d’une capacité de 100 000m3/jour sur la Petite Côte.
Abdoulaye NDIAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter