Afrique subsaharienne : La croissance en chute libre

Mercredi 10 Mai 2017

Mauvaise nouvelle. En effet, la croissance en Afrique subsaharienne est tombée à son plus bas niveau depuis plus de 20 ans, note le FMI dans son dernier rapport sur les Perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne.


Selon la même source, si certains pays comme le Sénégal et le Kenya continuent d’enregistrer une croissance supérieure à 6 %, l’expansion a ralenti dans deux tiers des pays de la région, ce qui a réduit la croissance moyenne à 1,4 % en 2016.
Une accélération modeste de la croissance, à 2,6 %, est attendue en 2017, mais, selon le rapport, la dynamique reste faible, et à ce rythme, la croissance économique restera largement en deçà de la tendance de 5–6 %, et dépassera à peine la croissance de la population.
Tout en notant que beaucoup de pays ont souffert de la très forte baisse des prix des produits de base, le rapport note aussi qu’un ajustement insuffisant de la politique économique explique le ralentissement généralisé dans la région.
C’est particulièrement le cas dans les pays exportateurs de produits de base, notamment les pays exportateurs de pétrole, tels que l’Angola, le Nigéria et les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon le rapport, les retards observés dans l’exécution des ajustements indispensables entraînent une augmentation de la dette publique, créent de l’incertitude, freinent l’investissement et risquent d’engendrer des problèmes encore plus importants à l’avenir.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter