Afrique Subsaharienne : Les coûts de financement des pays pré émergents sont en hausse

Mercredi 10 Mai 2017

Selon le Fonds monétaire international, les perspectives des pays pré-émergents sont assombries aussi par la sécheresse, les infestations parasitaires et les problèmes de sécurité, selon le rapport.


Si les effets de la sécheresse qui a frappé certaines parties de l’Afrique australe l’an dernier se dissipent, l’insécurité alimentaire semble augmenter, certaines régions de l’Afrique australe et orientale étant confrontées à une sécheresse et à des infestations parasitaires. Pire encore, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud et menace le Nord-Est du Nigéria en raison des conflits passés et en cours.

De même, le rapport montre aussi que, si l’environnement extérieur est devenu plus favorable récemment, il ne devrait présenter qu’un soutien limité. Une remontée des prix des produits de base offrira du répit, mais ne sera pas suffisante pour corriger les déséquilibres existants dans les pays riches en ressources naturelles.

Par exemple, les prix du pétrole devraient rester bien en deçà de leurs records de 2013. De la même manière, s’ils diminuent depuis le début de 2016, les coûts de financement des pays préémergents de la région restent plus élevés que ceux des autres pays émergents, et ces conditions pourraient rapidement se durcir davantage sur fond d’un relâchement de la politique budgétaire et d’une normalisation de la politique monétaire aux États-Unis.

 

Pathé TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter