Afrique: La ZLECA racontée à nos enfants

Mardi 27 Mars 2018

Le rêve des pères fondateurs de l’Union Africaine réunis en 1963 à Addis Abéba a vu le jour ce 24 Mars 2018, 55 ans après, dans la mythique capitale Rwandais qui a vu se perpétrer le plus ignoble des génocides, et où la graine de l’unité économique du continent vient d’être semée.


C’est tellement fabuleux que les Africains dans leur écrasante majorité ne mesurent pas ce qui vient de se passer. Heureusement, ce n’est pas le cas de notre Président Macky Sall, né après les indépendances, mais c’est d’autant plus réjouissant venant du Président Cyril Ramaphosa dont les propos ont des relents de testament politique.
Ce signe d’espoir est relayé il est vrai par le hasard du destin, par le puissant discours du nouveau Président Sud- africain Cyril Ramaphosa, héritier des Présidents Mandéla et Mbéki qui, prenant la parole à l’occasion du sommet de Kigali, prend à témoin ses collègues en des termes qui écartent tout doute sur la sincérité de l’engagement qui vient d’être pris par 44 Chefs d’Etats.
« Dites à ma fille et mon fils que leur Papa était là le jour où le continent signait l’accord sur la  Zone de Libre Echange Continentale Africaine à Kigali. Dites-leur que Paul Kagamé, Mahamadou Issoufou, Emmerson Mwangagwa, Moussa Faki Mahamat étaient là aussi.
Dites-leur que leurs pères étaient fiers du jour où les frontières africaines étaient levées ; dites leurs de vivre fiers dans un continent vibrant et prospère parce que vous leurs oncles et tantes étaient les panafricanistes d’avant-garde, qui ont fait tomber les murs laissés par les colonialistes, et maintenus par les impérialistes.
Dites- leurs que si leurs parents ont combattu pour leur indépendance politique, vous avez réalisé leur liberté économique.
Dites leurs d’être fiers et libre, dites-leur de vivre où ils le désir sans entraves de Lagos à Addis Abéba, de Durban à Casablanca.
Dites-leur que si Kigali n’est pas chez eux, mais seulement leur lieu d’origine ; l’Afrique l’est !
Dites-leur que leurs Pères auraient souhaité les voir parler Ibo, Ouolof, Kiswahili, Amaharic, Zulu ;
Dites-leur que leurs pères auraient souhaité qu’ils sachent cuisiner le Thièbou dieune, le Fufu, le Légali
Dites-leurs que leurs pères auraient aimer les voir danser la Rumba, le Guhamiziza, et le Makossa
Dites leurs d’accorder l’hospitalité à tous les africains au Rwanda, et de voyager à leur guise par voie terrestre du Cape au Caire, de Mombassa à HERGEISA
Car, grâce à vous, leurs tantes et leurs oncles, l'Afrique est à eux. Amandla!
Voilà le challenge des Chefs d’Etat qui ont signé l’accord de la ZLECA. Les générations futures sauront leur rendre l’hommage mérité pour avoir parachever l’œuvre visionnaire de leurs prédécesseurs. 
Baye Ndiogou SALL
 
chroniques


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2024 - 00:26 Débloquer l'apprentissage par l'IA

chroniques | Editos | Analyses




En kiosque.














Inscription à la newsletter