Afrique : Hausse des entreprises soutenues par Investisseurs &Partenaires

Mardi 31 Mai 2016

Lancé en mai 2012, le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), géré par Investisseurs & Partenaires et doté de 54 millions d’euros, compte à ce jour 25 entreprises en portefeuille, localisées dans douze pays d’Afrique subsaharienne.



Le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE) se porte bien. En effet, s’adressant aux petites et moyennes entreprises dont les besoins en capitaux sont compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros, le portefeuille IPAE comprend à ce jour vingt-cinq entreprises, caractérisées par une importante diversité géographique et sectorielle.
Selon un communiqué, le fonds est majoritairement investi en Afrique de l’Ouest (56% des montants investis) et dans l’Océan Indien (plus de 20%), zones géographiques où I&P a déployé des bureaux locaux entre 2012 et 2015 (Abidjan, Accra, Antananarivo, Dakar, Douala, Ouagadougou). La grande majorité de ces entreprises (75% d’entre elles) sont dirigées par des Africains et près d’un quart d’entre elles sont fondées et/ou gérées par des femmes, en ligne avec la mission défendue par I&P de soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs africains.
La même source informe que, depuis 2012, le fonds a engagé 22 millions d’euros, avec un total de 25 investissements à ce jour. Et on constate un fort développement des entreprises partenaires d’IPAE, la plupart d’entre elles affichant une croissance à deux chiffres. En moyenne, leur chiffre d’affaires a augmenté de 25% sur la dernière année.
«Les niveaux d’investissements d’IPAE et la forte croissance des entreprises que nous accompagnons en apport de capitaux mais aussi en conseils et en appui stratégique dans leur management valident notre modèle de capital-investisseur au service des PME africaines», explique Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires. De même, les entreprises du portefeuille IPAE représentent plus de 2 100 emplois créés ou maintenus depuis 2012, font appel à plus de 500 fournisseurs locaux, comptent près de 60 000 clients et ont généré près de 2 millions d’euros de taxes à travers leurs activités.
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter