Publicité

lejecos



Publicité

4e Forum mondial sur la nicotine : la technologie et la science au service de la réduction de la nocivité des produits de tabac

Lundi 19 Juin 2017

Le Forum mondial sur la nicotine (Global Forum on Nicotine-GFN) a commencé ses travaux le jeudi 15 mai à Varsovie en Pologne. Le thème de cette année est "Réduire la nocivité, sauver des vies".


C'est la 4e édition d'un événement annuel qui réunit  toutes les parties prenantes des nouveaux produits sans combustion contenant de la nicotine, alternatifs à la cigarette combustible.
La nicotine est la substance contenue dans le tabac qui est responsable de la dépendance à la consommation des cigarettes. Bien qu’addictive, la première cause de maladies liées au tabagisme n’est pas la nicotine mais  l’ensemble des substances toxiques dans la fumée de cigarette, dont la plupart sont formées lors de la combustion du tabac.
C’est fort de cela que  l'inventeur de la cigarette électronique, le pharmacien chinois Hon Lik,  qui participe à la conférence, a conçu en 2001 un appareil qui apporterait la juste dose de nicotine et les arômes aux personnes souhaitant cesser de fumer. Lui-même, ancien fumeur, avait échoué à mettre un terme à sa dépendance au tabac malgré le recours aux patchs à la nicotine.
Le défi était ensuite de réduire l’appareil afin qu’il ait pratiquement la taille d’une cigarette. Dans la foulée, il a mis au point un vaporisateur à ultrasons et des cartouches jetables contenant de la nicotine diluée dans une solution propylène de glycol. Ce sont ces inventions de M. Hon qui sont à la base de l’actuelle cigarette électronique.
La nouveauté au Forum de cette année, est l’introduction d’un symposium d’une demi-journée, dédié à la technologie et à la science derrière ces nouveaux produits. A noter également cette année, la participation significative de sociétés de tabac qui proposent dorénavant des alternatives à la cigarette dans leur portefeuille de produits, tels que les géants Philip Morris- qui a récemment annoncé sa vision d’un « monde sans fumée » -et British American Tobacco qui sont venus parler de leurs innovations et des investissements réalisés pour la recherche d’alternatives potentiellement moins nocives.  L'accent est aussi particulièrement mis cette année sur la recherche et l'évaluation toxicologique systématique et rigoureuse des nouveaux produits.
 
Tout au long de cette rencontre qui se le samedi 17 juin, il y aura des discussions sur ces nouveaux produits, la législation internationale en la matière, la recherche et la santé publique. Elle réunit des centaines de spécialistes en santé publique, des chercheurs, des start-up, des activistes de la réduction de la nocivité et des journalistes. 
La rédaction
Santé

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter