10e réunion annuelle conjointe CEA-UA: Le Fiasco !

Lundi 27 Mars 2017

Triste jour pour l’Afrique. C’est le cri de cœur d’un délégué dépité par ce qui vient de se passer à Dakar, au Sénégal. La 10ème réunion annuelle conjointe CEA-UA est annulée.


Des centaines de délégués venus des quatre coins du monde, repartent du centre de conférence du King Fahd consternés, affligés du report ou de l’annulation de la 10ème  conférence conjointe  faute de consensus.  L’annulation de la conférence  des ministres des finances africains est imputable aux divergences entre le Maroc et la République Arabe Sahara Démocratique(RASD)  selon  nos sources. Cet échec n’est guère surprenant. En effet, les travaux de cette 10ième  réunion annuelle conjointe CEA-UA ont connu des retards à cause de la mésentente entre les deux Etats. En effet, le chef de la délégation marocaine a  réitéré la position de son pays concernant la présence d’un pays non membre des Nations Unies. « Nous avons tous entendu la CEA affirmer, que cette réunion ne peux avoir lieu avec un pays non membre. Que ce soit clair, nous ne parlons pas de la réunion de l’Union africaine mais celle de la CEA. Ce sont des réunions séparées, chaque organisation a ses propres règles. Le Maroc ne peut jamais accepter le fait accompli» 
Une attitude qui avait fini de  scandaliser le président sortant de la présidence de la CEA-UA, le sud-africain Lizenga Maluleka. «Lorsqu’un pays décide de ne se préoccuper que de ses problèmes intérieurs en faisant fi des problèmes continentaux, nous échouerons», s’était-il-désolé. Malgré la suspension de séance du vendredi 23 mars  pour arrondir les angles, avec la venue du vice-président de l’UA et de Abdoullah Hamdock, le secrétaire général de la CEA, la situation n’a guère évoluée. Pour ce diplomate nigérian, le visage grave, rencontré dans les couloirs du King Fahd Palace, certes c’est une situation déplorable mais l’Afrique se relèvera. Le continent Africain a  toujours fait face à des situations plus dramatiques. Même son de cloche pour son homologue togolais, pour  ce dernier, il est vraiment pénible de voir les africains désunis sur des choses importantes.  Pour les autorités sénégalaises présentes à cette réunion, aucun commentaire n’est fait.
Il faut noter l’absence des plus hautes autorités de l’Etat du  Sénégal. Hasard du calendrier ou pas, les supputations vont bon train. Au-delà de l’échec de la réunion de Dakar, la question se pose de savoir  comment l’UA compte régler ce problème pour qu’à l’avenir pareille situation ne puisse se reproduire.
Ismaila BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter